Que ce soit dans les transports, le bâtiment ou l'industrie, l'énergie devient et va devenir le plus important problème des prochaines années. Nos modèles énergétiques restent fondés sur un dogme réputé intangible : il faut produire toujours plus pour consommer toujours plus. Pourtant, il est urgent de rompre avec la croissance immodérée de nos consommations, de partager nos ressources de façon équitable et de contribuer à la solidarité entre les hommes. Si nous n'agissons pas, une vraie crise de l'énergie est devant nous : pénuries des ressources (pétrole, gaz, mais aussi d’uranium), risques environnementaux majeurs, conflits internationaux et profondes inégalités. Un petit regard sur le rapport Stern finira de nous faire admettre qu'il vaut décidément et économiquement mieux nous "mettre au vert" plutôt que de nous entêter dans la voix énergétique actuelle.

trilogie negawatt

« La meilleure énergie est celle

que l’on ne consomme pas »

C'est pour essayer d'apporter sa contribution à cet épineux problème, que Défi'nergie a été créée pour l'audit et le conseil énergétique dans nos bâtiments et préconise tout au long de sa démarche par ordre :

Que ce soit dans l'amélioration d'un habitat existant, dans la rénovation partielle ou totale ou dans la construction d'un habitat neuf, il est primordial de prendre en compte le coût de fonctionnement et en particulier la dépense en énergie et de raisonner en coût global afin de prendre les bonnes décisions pour l'avenir.

Notre démarche tourne autour de trois priorités complémentaires :