Particuliers

Diagnostic de Performance Energétique - Visites énergétique - Conseil avant de construire

Thermographie infrarouge - Infiltrométrie - Etude d'ensoleilement / Confort d'été

 

Que ce soit dans l'amélioration d'un habitat existant, dans la rénovation partielle ou totale ou dans la construction d'un habitat neuf, il est primordial de prendre en compte le coût de fonctionnement et en particulier la dépense en énergie et de raisonner en coût global afin de prendre les bonnes décisions.

Nos compétences et nos outils en thermique du bâtiment nous permettent de réaliser différentes études type du patrimoine bâti adaptés aux particuliers.

ligne

  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

remonter

DPELe diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée par un bâtiment et évalue sa performance énergétique, ainsi que l'impact de sa consommation en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Il se traduit par un document dont le contenu et les modalités d'établissement sont réglementés. Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le diagnostic de performance énergétique est établi conformément à un modèle type dépendant de la nature du bâtiment et de l'opération.

Le DPE est obligatoire et doit être établi à l'occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage.
Il doit également être établi à l'occasion de la mise en location d'un logement ou d'un bâtiment à usage principal d'habitation.

Le professionnel qui effectue le DPE ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le vendeur ou le propriétaire (ou son mandataire), ni avec toute entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé la réalisation d'un DPE. Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel satisfaisant à des critères de compétence attesté par la certification et ayant souscrit une assurance couvrant pour ses interventions les conséquences d'un engagement de sa responsabilité civile professionnelle.

en savoir plus

Télécharger une présentation du dispositif DPE visite energetique

En savoir plus sur la prestation DPE neuf

Télécharger le Certificat de compétence DPE certification

  • Visites énergétiques

remonter

boussoleDéfi'nergie propose aux personnes souhaitant engager des travaux sur leur logement (isolation, changement de chauffage...) d'effectuer une évaluation de la performance énergétique, qui leur permettra de valider un choix d'actions à mettre en œuvre afin d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

L'évaluation de performance énergétique commence par une visite sur site au cours de laquelle nous effectuons un état des lieux du bâtiment, et nous recueillons également auprès du propriétaire les informations qui nous seront nécessaires à la bonne compréhension du projet. Ainsi, selon les souhaits du maître d'ouvrage: utilisation de matériaux sains, désir de chauffer au bois, ou toute autre orientation qu'il désire donner à son projet; toutes les idées, contraintes ou pistes à suivre, nous permettent de réaliser une étude qui réponde au mieux aux demandes du propriétaire. Cette phase d'état des lieux et de discussion est primordiale, de la précision des données recueillies dépend l'exactitude des calculs qui en découleront.

chaufferie boisDans un second temps, nous analysons toutes ces informations afin de visualiser les points faibles et points forts du bâtiment. Ensuite, nous évaluons l'impact de diverses améliorations d'isolation, de ventilation, de chauffage...

Puis nous proposons des travaux à mettre en oeuvre selon leur caractère prioritaire (nous préfèrerons toujours miser sur une isolation performante avant de conseiller un changement de mode de chauffage). Toutes les solutions que nous proposons sont chiffrées, nous fournissons des estimatifs de coût des travaux, d'économie annuelle, de temps de retour sur investissement, d'impact écologique...

Il est tout à fait possible de faire des économies d'énergie en augmentant son confort et en valorisant son logement. Les économies d'énergie de votre habitat vous apporteront une économie financière qui permettra le financement partiel de vos travaux d'amélioration énergétique. En plus, des aides financières existent (crédit d'impôt, TVA à 5.5%, prêt aidé, etc...) pour vous aider à réaliser ces travaux.

La visite énergétique vous aide ainsi à y voir plus clair en comparant plusieurs solutions et en obtenant un avis et un conseil désintéressé puisque nous n'avons aucun matériel à vendre, ni aucun partis pris hormis celui de réduire vos consommations et vos émissions de gaz à effet de serre.  

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation visite énergétique & conseil avant de construire

Télécharger une présentation plus détaillée de la visite énergétique visite energetique

  • Conseil avant de construire

remonter

planC'est le pendant de la visite énergétique pour un projet de construction neuve. En effet, si l’on désire faire construire aujourd’hui un habitat neuf, l’on se doit de faire attention à la façon de le réaliser pour plusieurs raisons :

insolationIl existe bien entendu une réglementation thermique appliquable aux constructions neuves actuellement (Réglementation Thermique RT 2005) mais conformément aux engagements des partenaires lors du Grenelle de l'Environnement, à partir de 2012, toutes les maisons neuves devront atteindre le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), c'est à dire une consommation d'énergie divisée par 2 par rapport à la réglementation actuelle !!! On voit que des solutions sont possibles dès maintenant. Il convient d'ores et déjà d'anticper cette évolution pour optimiser énergétiquement le logement et pas simplement se conforter à la réglementation. D'autant que ces maisons ne pourront être rénovées d'un point de vue énergétique car le coût des consommations et les économies potentielles ne seront pas assez élevés pour financer les travaux mais trop importante à payer chaque mois pour son propriétaire.

Nous proposons de passer aux cribles énergétiques votre projet de maison et vous fournir des pistes améliorations et d'optimisation énergétique. Tout comme le conseil énergétique, nous commençons par un entretien prolongé afin de bien cerner votre projet, ses contraintes et vos objectifs puis nous analysons chaque poste de consommation énergétiques et faisons un rapport des points forts et faibles de votre projet de construction ainsi que l'incidence en coût d'investissement et de fonctionnement.

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation visite énergétique & conseil avant de construire

Télécharger un comparatif de 3 maisons neuves visite energetique

  • Thermographie infrarouge

remonter

Dans le cadre de l'audit d'une logement, nous pouvons à l'aide d'une caméra thermique par infrarouge effectuer un contrôle non destructif de l'enveloppe du bâtiment permettant ainsi de détecter des anomalies le plus souvent indécelables par les méthodes conventionnelles. La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surface. Elle met en oeuvre une caméra infrarouge qui visualise le rayonnement thermique émis par les surfaces du bâtiment à étudier. Cette technique permet de repérer les défauts constructifs internes ou externes qui se traduisent en surface par des variations de températures. Notre matériel à une sensibilité de 0,08°C est permet ainsi une très grande précision dans notre analyse.

Voici quelques exemples de problèmes thermiques mis en évidence par les images thermiques :
Controle thermographie
pont thermique
Absence double vitrage
infiltration porte
trappe comble
disparités thermique entre 2 maisons
non isolation des coffres des volets roulants
absence de double vitrage sur 1 fenêtre
Infiltration d'air froid par une porte
Absence d'isolation de la trappe d'accès aux combles
en savoir plus

En savoir plus sur la prestation thermographie infrarouge

  • Infiltrométrie

remonter

Qualification 8711

La perméabilité à l'air des constructions standards en France engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l'objectif de la RT2012 de limiter les consommations d'énergie à 50 kWh-ep/m2/an. La ventilation d'un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l'air. A cet effet, les industriels de la ventilation proposent de nombreux produits performants pour apporter de l'air neuf et extraire l'air vicié en quantité suffisante mais sans excès aux endroits voulus. Toutefois, cette maîtrise des flux d'air perd son efficacité si la perméabilité de l'enveloppe est excessive. En effet, cela provoque une surventilation de certaines pièces au détriment d'autres ou diminuer fortement l'efficacité d'un récupérateur de chaleur. Une bonne étanchéité à l'air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c'est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l'air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d'énergie.

Le test d'infiltrométrie (Blower-door test en Anglais) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéiser la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

  • Mesure de la perméabilité pour les bâtiments BBC

Dansle cadre d'une labelisation "Bâtiment Basse Consommation" et pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre des matériaux, un test d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment est réalisé suivant la Norme NF EN 13829 et le Guide d'Application GA P50-784.

blowerdoor

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation de infiltrométrie

 

  • Recherche de fuite

La différence de pression est maintenue par le ventilateur, pendant que l'opérateur de test procède à la recherche et à la localisation des infiltrations au moyen d'une des 3 techniques suivantes:

    • Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur,
    • Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration,
    • Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables

     

    infiltro3

     

    infiltro2

     

    infiltro1

    Infiltration par le seuil de porte
    Infiltration par la trappe d'accès aux combles
    Infiltrations par les gaines électriques

  • Etudes d'ensoleilement - Confort d'été

remonter

ecart temperatureLe diagramme ci-contre réprente l'écart à la température moyenne en France depuis l'après guerre, il indique que les 10 années les plus chaudes ont toutes étaient attenteintes ces dernières années. La canicule de 2003 nous a rappelé l'importance de la thermique d'été pour le confort de tous. Malheureusement, cette composante est très peu prise en compte même si l'enjeux en climat méditerrannée est bien de maîtriser le confort et la consommation d'été et non pas celle d'hivers.

Nous pouvons intervenir pour une étude d'ensoleillement afin de connaître le potentiel du site (achat d'un terrain, implantation d'une construction neuve, aide à l'acquisition, implantation d'un capteur solaire ...). Nous relevons sur le site les masques solaires (montagnes, bâtiments voisins, arbres ...) et sommes ainsi en capacité de calculer les durées d'ensoleillement et les apports énergétiques liés au soleil.

brise soleilVotre bâtiment est siège de surchauffes en période estivale. Avant de penser climatisation, il convient de limiter les apports de chaleurs qui sont multiples dans une maison (ballon d'eau chaude sanitaire mal isolé, éclairage & électroménager peu performants, apports solaire excessifs ...). Nous vous proposons donc de réaliser un bilan thermique pour la période estivale afin de préconiser les solutions adaptées à votre maison et votre mode de vie. De multiples aspects sont à prendre en compte pour ces problèmatiques.

Au mieux la climatisation n'est pas nécessaire, au pire, le recours à la climatisation sera réduit et votre facture d'électricité également.

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation Etude d'ensoleilement / Confort d'été

exemple de relevé solaire sur site