Professionnels du bâtiment

Contrôle construction neuves - Thermographie infrarouge - Infiltrométrie - Audit énergétique avant travaux

 

ligne

  • Contrôle constructions neuves

remonter

pont thermique monomurPont thermique par l'utilisation de pré-cadre + remplissage mortier sur maçonnerie monomur

 

L'amélioration de la performance énergétique des nouveaux bâtiments nécessite une bonne exécution des travaux d'isolation et rend incontournable la mise en place d’une démarche « Qualité » en phase chantier, afin de s’assurer de la bonne réalisation de ce dernier au regard de la performance attendue. Nous proposons ainsi aux professionnels soucieux d'une qualité de construction contrôlée et maîtrisée un suivi et une analyse de l'état de l'ouvrage concernant l'aspect énergétique.

Les points de contrôle concerne les domaines suivants :

    • isolation
    • ouvrants
    • aération
    • chauffage
    • programmation
    • production & distribution Eau Chaude Sanitaire
    • équipement électrique

pont thermique

Pont thermique par découpage de l'isolation + fixation d'élément métallique faisant office de "radiateur"

Outre les diagnostics visuels, nous intégrons une vérification de l'enveloppe par thermographie infrarouge au niveau de la réception du chantier.

Ces tests & contrôles ont pour finalité, au-delà de la notion de contrôle, d’apporter aux professionnels des repères et des éléments d’information et de formation pour la bonne exécution des opérations de construction.

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation de contrôle constructions neuves

ligne

  • Thermographie infrarouge

remonter

Très démonstrative, la thermographie infrarouge est une aide à la maîtrise de la qualité, mais aussi une démarche incontournable vis-à-vis des enjeux de la certification ou de la normalisation des logements basse énergie. Cette technique permet de repérer les défauts constructifs internes ou externes qui se traduisent en surface par des variations de température. Elle permet par exemple :

La thermographie infrarouge est une technique très efficace et non destructive pour diagnostiquer l'état d'un bâtiment. Cette technique est utilisable pour du contrôle qualité, la détection de pathologie du bâtiment et permet de fournir des preuves irréfutables et des données qualitatives et quantitatives.

Voici quelques exemples de problèmes thermiques mis en évidence par les images thermiques :
Controle thermographie
pont thermique
Absence double vitrage
disparités thermique entre 2 maisons
non isolation des coffres des volets roulants
absence de double vitrage sur 1 fenêtre
infiltration porte
trappe comble
plancher chauffant
Infiltration d'air froid par une porte
Absence d'isolation de la trappe d'accès aux combles
trame d'un plancher chauffant
en savoir plus

En savoir plus sur la prestation thermographie infrarouge

  • Infiltrométrie

remonter

Qualification 8711

La perméabilité à l'air des constructions standards en France engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l'objectif de la RT2012 de limiter les consommations d'énergie à 50 kWh-ep/m2/an. La ventilation d'un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l'air. A cet effet, les industriels de la ventilation proposent de nombreux produits performants pour apporter de l'air neuf et extraire l'air vicié en quantité suffisante mais sans excès aux endroits voulus. Toutefois, cette maîtrise des flux d'air perd son efficacité si la perméabilité de l'enveloppe est excessive. En effet, cela provoque une surventilation de certaines pièces au détriment d'autres ou diminuer fortement l'efficacité d'un récupérateur de chaleur. Une bonne étanchéité à l'air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c'est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l'air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d'énergie.

Le test d'infiltrométrie (Blower-door test en Anglais) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéiser la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

  • Mesure de la perméabilité pour les bâtiments BBC

Dansle cadre d'une labelisation "Bâtiment Basse Consommation" et pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre des matériaux, un test d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment est réalisé suivant la Norme NF EN 13829 et le Guide d'Application GA P50-784.

blowerdoor

en savoir plus

En savoir plus sur la prestation de infiltrométrie

 

  • Recherche de fuite

La différence de pression est maintenue par le ventilateur, pendant que l'opérateur de test procède à la recherche et à la localisation des infiltrations au moyen d'une des 3 techniques suivantes:

    • Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur,
    • Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration,
    • Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables

     

    infiltro3

     

    infiltro2

     

    infiltro1

    Infiltration par le seuil de porte
    Infiltration par la trappe d'accès aux combles
    Infiltrations par les gaines électriques

 

 

 

ligne

  • Audit énergétique avant travaux

remonter

Des travaux sont en cours, c'est le moment opportun pour intégrer la problèmatique énergétique dans la rénovation. Profitez de cette occasion pour faire un bilan énergétique du projet et ainsi étudier la possibilité d'en réduire la facture énergétique et améliorer le confort

en savoir plus

En savoir plus sur les prestation audit énergétique pour les maisons individuelles

En savoir plus sur les audits énergétique pour les autres bâtiments